Un site d’école, pour quoi faire ?
Un grand merci à Nathalie Belliard, CCTICE de la circonscription de Sannois pour son travail de reflexion dont je me suis très fortement inspirée.
Pourquoi faire un site d’école ?
- Donner du sens aux apprentissages
- Placer les élèves en situations réelles de communication
- Placer les élèves en situation de recherche
- " Vitrine" du travail réalisé dans les classes (pour les parents et les visiteurs)
- "Mémoire" de l’école
- Réalisation de production de qualité
- Mettre en place des échanges avec d’autres écoles
- Valoriser le travail des élèves
- Acquérir la maîtrise de l’outil informatique
- Découvrir que l’ordinateur est un outil de création
- Proposer des activités dans tous les domaines, autour de projets d’écriture
Un intérêt pégagogique pour les outils numériques
- Passé l’apprentissage du clavier (cycle 2), l’outil informatique permet de dépasser la difficulté de la maîtrise du geste d’écriture et de s’investir davantage dans sa production
- Mobilisation de l’attention pour des élèves rencontrant des difficultés de concentration
- Mettre en place des projets valorisant et motivant à travers une situation de communication authentique : les textes vont être lus dans l’école et hors de l’école
- Modification aisée des documents (effacer, ajouter, insérer, transformer ...)
- Plaisir d’obtenir un texte publié de qualité
- En alimentant le site, on permet aux elèves de travailler les compétences du B2i, et on évite l’écueil de couper les enfants de la vie de classe, en les envoyant en salle informatique, réaliser des activités éloignées du travail et des projets de classe.
OBJECTIFS ET COMPETENCES
Informatique
- Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
- Communiquer au moyen d’une messagerie
- Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia
- Enregistrer et ouvrir un document texte, une image dans un dossier
- Insérer des images
- Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Maîtrise de la langue
- Production de différents types d’écrit : rédiger un compte rendu d’une enquête, d’une visite ; élaborer et écrire un récit ; écrire un texte poétique ; rédiger un compte-rendu d’expérience ou d’observation ; rédiger un texte pour communiquer des connaissances ; rédiger une fiche technique...
- Présenter à l’oral les projets de la classe lors des comités de rédaction du site d’école
Vivre ensemble
- Implication dans la vie de l’école : qu’est ce qui dans nos projets ou activités de classe pourrait figurer sur le site de l’école ?
- Participer à un projet commun
Arts visuels
- Utilisation de logiciel de traitement d’image
La mise en ligne des travaux d’élèves apportent à ceux-ci une motivation supplémentaire à la production d’écrit et s’insèrent dans des projets très variés :
- rencontre avec des auteurs ou des artistes
- Chantécole
- Visite de musée
- Projet sciences.....
D’autres thèmes plus "inhérents" à la création de site et à la vie d’un site Internet sont également abordés :
- Le plan de l’école pour présenter l’établissement aux visiteurs
- Réaliser une page pour présenter l’origine du nom de l’école
- Présentation photographique des expositions réalisées par les classes ...
Article original à l’adresse suivante : http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article99